Back to Top
  • Welcome to the

    Society for the Study of Egyptian Antiquities

  • Bienvenue à la

    Société pour l'Étude de l'Égypte Ancienne

Join us now


Support our work in helping to rediscover Ancient Egypt. Join us now or renew your membership.

joinbutton

 

  

 

2025 Sally L.D. Katary Memorial Lecture


The 2025 Sally L.D. Katary Memorial Lecture will be held 31 May. For details, Click Here 


 

JSSEA 50 now online


Members can now log in and download a colour PDF copy of JSSEA 50 (2023-2024)  

There is also an index of volumes I to XLVIII now available and freely downloadable from here

«Les artisans de Deir-el-Medina : un regard sur les charpentiers du Nouvel Empire»

Category
Chapter Events
Date
13 May 2021 19:00
Venue
Online Zoom event hosted by Montreal Chapter

Résumé de la conférence:

Le village de Deir el-Medina abritait la communauté d’ouvriers et d’artisans chargés de creuser et décorer les tombes des Vallées des Rois et des Reines du Nouvel Empire (1550 à 1029 avant notre ère). Situés à proximité de la ville antique de Thèbes sur la rive ouest du Nil, ces artisans œuvraient pour le compte du pharaon et pouvaient aussi rentabiliser leurs compétences en participant à un commerce privé. Différents experts tels que des scribes, des peintres et des charpentiers se côtoyaient et travaillaient de concert afin de fabriquer et vendre des produits artisanaux à l’intérieur comme à l’extérieur du village. Les charpentiers, par exemple, participaient à ce commerce en fabriquant de nombreux objets en bois destinés à une utilisation quotidienne, ou à faire partie du mobilier funéraire.

Comme le travail aux tombes royales était ce qui permettait aux artisans de s’installer à Deir el-Médina à proximité des Vallées des Rois et des Reines, il est surprenant de voir que le titre de charpentier n'apparaît que très rarement dans les comptes des travaux pour l’État. Ce titre se manifeste beaucoup plus souvent dans les documents qui relatent des activités économiques locales. À la suite de cette observation, deux questions se posent : quel rôle occupaient les charpentiers et quelle importance avaient-ils au sein de leur communauté qui justifiait leur présence à Deir el-Medina.

Pour répondre à ces questions, nous nous proposons, dans un premier temps, de présenter le corpus de sources des charpentiers de Deir el-Medina qui est composé d’ostraca hiératiques dans lesquels se trouvent plusieurs mentions du titre de « charpentier » dans différents contextes. Ensuite, nous verrons plus précisément ce que ces sources révèlent sur les tâches qu’accomplissaient les charpentiers aux tombes royales et dans le commerce privé. Finalement, nous aborderons la vie quotidienne et la place occupée par l’industrie funéraire à Deir el-Medina.
 
 
 

List of Dates (Page event details)

  • 13 May 2021 19:00

Powered by iCagenda

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account