Back to Top

Les divines adoratrices et le dieu Osiris à Karnak (VIIIe-VIe s. av. J.-C.)

elkab_2011_PICT0147
Category
Montreal Chapter
Date
26 January 2023 14:00
Venue
Online Zoom event hosted by Montreal Chapter

This event is being presented in collaboration with AEPOA and UQAM as part of their programme of lectures for the course 'Égypte pharaonique, histoire et civilisation'


Résumé de la conférence:

Au cours du deuxième millénaire avant J.-C., le sanctuaire d’Amon de Karnak est devenu l’un des centres religieux principaux de la royauté pharaonique. Après le Nouvel Empire, pendant le courant du Ier millénaire av. J.-C., deux évolutions majeures se font jour : d’une part, le culte d’Osiris s’implante très fortement dans le domaine d’Amon, ce qui se traduit par l’aménagement d’un temple dédié à la naissance du dieu, de son tombeau et de nombreux édifices en périphérie de Karnak. D’autre part, le contrôle du sanctuaire est pour partie délégué à une princesse royale, la divine adoratrice d’Amon, entourée d’un « harem » de chanteuses consacrées et d’une administration puissante. Entre l’époque libyenne et l’époque saïte, la succession des divines adoratrices crée une véritable dynastie féminine qui fait pendant aux dynasties royales libyenne, kouchite puis saïte.
Ces grandes prêtresses d’Amon vont jouer un rôle important dans le développement local du culte d’Osiris, en aménageant de nombreuses chapelles, consacrées chacune à une forme spécifique du dieu, au nord et à l’est de Karnak. Les travaux de la Mission Sanctuaires osiriens de Karnak ont, depuis une vingtaine d’années, contribué à éclairer la nature de ces édifices, leur architecture, leur programme décoratif ainsi que les divers remaniements subis lors des périodes ultérieures. 

 
 

List of Dates (Page event details)

  • 26 January 2023 14:00

Powered by iCagenda

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account